Oman et la Mer

La construction traditionnelle

La construction de bateaux est depuis des siècles une industrie essentielle à Oman.

L'exposition présente des maquettes artisanales, extrêmement détaillées, montrant les différents types de navires utilisés par les marins omanais.

Parmi ces reproductions se trouve une maquette à l'échelle du célèbre Jewel of Muscat - une reconstruction d'un navire de commerce arabe, datant du IXe siècle, le type même de bateau que le légendaire Sinbad aurait utilisé lors de ses aventures.

D'autres vitrines montrent comment ces navires ont été construits, en utilisant des techniques très différentes des méthodes européennes.

L'exposition raconte aussi une histoire extraordinaire : vous verrez comment la visite d'un officier de marine français à Oman, il y a près de 200 ans, a joué un rôle primordial dans la conservation d'informations essentielles sur la conception et la construction de ces bateaux - et a même permis de les reconstruire aujourd'hui.

Vous pourrez voir des dessins et des maquettes de nombreux types de bateaux omanais, comme l'élégant badan safar et le majestueux gharukah. Ils ont été recréés à partir des fines esquisses et des plans détaillés établis par le vice-amiral François-Edmond Pâris, lors de sa visite à Oman en 1838. Ces dessins et ces plans sont aussi exposés via un étonnant écran interactif.

Il y aura aussi des vitrines et des écrans montrant les techniques et les outils ingénieux utilisés par les artisans omanais pour construire des navires sans utiliser un seul clou - en cousant les planches du navire ensemble avec de la corde en fibres de coco.

Chacune des maquettes de bateaux est conçue avec un détail et une précision extraordinaires, mais la palme revient au Jewel of Muscat. Point après point, planche après planche, la maquette recrée, à l'échelle, le navire construit à Oman il y a quatre ans en taille réelle, avant son héroïque traversée à la voile, en 2010, depuis Mascate jusqu'à Singapour.